L’honneur n’est pas une façon d’être plus confortable et plus heureux dans l’Église. Les enjeux dépassent de loin les bénéfices joyeux, mais collatéraux de cette culture.

Refléter le ciel sur la terre

Le Ciel est rempli d’honneur découlant directement de la Trinité et des relations merveilleuses entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Les puissants êtres célestes honorent Dieu et s’honorent les uns les autres.

Quand nous nous honorons les uns les autres, nous reflétons une partie du Ciel. Quand nous honorons les gens de ce monde, nous leur donnons un avant-goût de l’atmosphère du Ciel.

Dieu est bon et notre monde a besoin de toucher à cette bonté sans limite. Nous sommes le sel de la terre et nous donnons à ce monde le goût du Ciel.

Permettre aux ministères de grandir

La Culture de l’Honneur génère beaucoup de sécurité et d’encouragement. Elle favorise une créativité audacieuse. Elle rend possible des relations sans crainte ni jalousie.

Quand ces conditions sont réunies, de nouveaux ministères peuvent émerger et se développer dans toute leur ampleur.

Les ministères sont les dons de Jésus à son Eglise et ses dons ne sont pas moindres. Sans craintes, ni jalousie, ni compétition, nous favorisons une croissance au-delà de toute imagination. Nous permettons au Corps d’être nourri de Son amour au lieu de la peur, rendant ainsi possible un témoignage efficace.

Permettre le service sans infériorité

Les personnes puissantes (voir nos articles sur ce thème) savent se mettre au service d’un ministère qui grandit en lui offrant diverses compétences pour le soutenir et lui permettre de prendre son ampleur. La Culture de l’Honneur donne un cadre relationnel et spirituel qui permet cette mise au service d’autres ministères dans une vision commune.

Une personne puissante sait être un fils ou une fille sous la paternité d’un leader.

Permettre le leadership sans supériorité

Pour être un père ou une mère pour d’autres, il faut soi-même savoir être un fis ou une fille.

Un leader honorant sait qu’il répond à un appel particulier de Dieu et que cet appel ne va prendre corps que s’il sait recevoir l’aide de ceux qui vont se mettre au service de son appel.

Tout en occupant sa place et en prenant ses responsabilités, un leader honorant va se réjouir de la croissance de ceux dont il est responsable. Il ne va ni craindre d’être dépassé, ni d’être dans une position de conduite.

Il fera sien ce slogan : « Que mon plafond soit ton plancher ».

Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.