Dans le Ciel

Le Père dit : « Tu es mon Fils bien-aimé en qui je mets toute mon affection » : Il met tout sous les pieds du Fils et Lui donne le nom qui est au-dessus de tout nom, il attire les hommes vers son Fils, sans crainte d’être détrôné ! 

Le Fils accepte le projet du Père sachant qu’il le mènera à la crucifixion, pour que la gloire de son Père soit manifestée par la grâce, 

l’Esprit révèle la gloire du Père et du Fils aux hommes 

tandis que ni le Fils, ni le Père ne tolèrent qu’on ne maltraite l’Esprit Saint, qu’on Lui mente ou qu’on dise du mal de Lui ! Et la boucle est bouclée : l’honneur ne cesse de circuler dans le Ciel entre les membres de la Trinité.

Pour notre part, nous aimons imaginer les relations joyeuses et valorisantes des membres de la Trinité les uns pour les autres : aucune crainte de vexer l’autre ou d’être blessé, aucune rivalité, chacun différent et pourtant un, chacun faisant sa joie de la présence des deux autres, cherchant à leur faire plaisir et à les honorer, à manifester leur gloire ! C’est dans la Trinité que la Culture de l’Honneur prend racine et trouve son modèle. 

Sur la terre

Imaginez maintenant une Eglise dont les membres s’aiment véritablement les uns les  autres, où chacun a sa place et se sent valorisé par les autres ; une Église dont les ministères sont florissants et s’articulent harmonieusement, se soutenant mutuellement dans la sécurité de la bienveillance de chacun; une Église qui déborde de joie et d’espérance, au point qu’elle ne peut pas faire autrement que de bénir tous ceux qui gravitent autour d’elle et de déverser sur eux la bonté d’un Dieu absolument bon, compatissant et puissant. 

Imaginez les Églises et les ministères d’une même région, d’un même pays, d’un même continent qui se reconnaissent et se soutiennent dans leurs différences ; des chrétiens unis dans le seul désir d’amener ensemble la gloire et les ressources du Ciel sur la terre et de faire bénéficier ce monde des richesses et des bénédictions d’un Dieu qui l’aime et le cherche.

Extrait du livre « Honneur et Puissance »

Conclusion

L’essence même de la CdH se joue au cœur de Dieu, dans les relations entre les membres de la Trinité, dans l’espace d’amour qui se déploie entre Eux.

La CdH n’est pas une option de confort, une amélioration des relations pour que « cela se passe mieux ».

La CdH est le reflet ici-bas de l’atmosphère relationnelle du Ciel qui découle de l’Etre de Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit en étroite relation et collaboration. Nous sommes créés « à son image ». A nous de le montrer !

Merci de mettre un petit pouce et de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.