Table des matières
Dans notre précédent article, nous avions commencé la description des personnes puissantes. Nous la continuons ici.
1. Les Personnes Puissantes refusent le rôle de Victime
Elles ne sont pas spectatrices de leur vie, en subissant les événements. Elles en sont au contraire actrices : elles font des choix et prennent des décisions et en assument la responsabilité. De même, elles assument leurs émotions et leurs réactions, sans chercher à s’en décharger sur les autres.
Les personnes puissantes ne permettent pas aux blessures actuelles ou anciennes de contrôler leur vie et font le choix de la bienveillance et du pardon, tout en mettant de bonnes limites relationnelles.
Au besoin elles cherchent l’aide nécessaire pour un chemin de pardon et de guérison.
2. Les Personnes Puissantes considèrent les autres comme ayant une grande valeur et les encouragent à agir comme tels
Elles ne jugent pas les autres ni ne les enferment dans des catégories négatives : en ce sens, elles considèrent les autres comme des personnes de valeur.
Par contre, elles auront le courage de confronter avec bienveillance leurs comportements dysfonctionnel. Elles ne se chargeront ni des responsabilités qui incombent aux autres, ni des conséquences de leurs mauvaises décisions. Elles les encourageront plutôt à réfléchir sur la manière dont elles vont agir pour régler leurs problèmes. Ainsi, les personnes « sans puissance » seront mises devant leurs propres responsabilités et leurs capacités à trouver des solutions. C’est ainsi qu’elles retrouveront une position de puissance, en faisant de bons choix et en reprenant le contrôle de leur propre vie.
Les personnes puissantes grandissent et font grandir les autres.
3. Les Personnes Puissantes sont fidèles à elles mêmes et fiable pour les autres
Les personnes puissantes n’ont pas besoin de se comparer aux autres, ni de les craindre, ni de leur prouver quoi que ce soit.
Parce qu’elles savent qui elles sont et ne cherchent pas à être quelqu’un d’autre, les personnes puissantes apportent beaucoup de sécurité dans la relation. Elles donnent le message que, dans cette relation, chacun peut être lui-même, sans risque d’être contrôlé, et que l’intimité est possible.
Les personnes OK favorisent les relations coeur à coeur.
4. Les Personnes Puissantes ont décidé d’aimer et de mettre la relation avant tout
Les personnes puissantes ont fait le choix d’aimer inconditionnellement, quelles que soit les paroles ou les actions de l’autre. Elles n’attendent pas d’être aimées en retour. Elles ne sont pas dans un système relationnel « donnant-donnant ».
Les personnes OK sont généreuses dans la relation et favorisent la générosité.
« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. » Philippiens 1:9-11
Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.