Quel lien peut-il y avoir entre L’Honneur et la Sagesse ? Comment ces deux valeurs du Royaume de Dieu s’articulent-elles l’une à l’autre ? Quels points communs ? Toutes deux sont à la fois une recherche et une expression.

La Sagesse est une quête vitale

L’ensemble du texte biblique nous exhorte à rechercher la Sagesse.

Le commencement de la Sagesse, c’est de rechercher la Sagesse ! (Prv 4,7)

Elle est plus précieuse que tout ce que nous pouvons imaginer (Prv 8,11)

La crainte de l’Eternel est le commencement de la Sagesse (PS 111,10 et Prov 9,10)

La Sagesse trouvée, le reste nous seras donné « par-dessus : grâce, gloire, abondance, paix, etc. (Prov 3,13ss par exemple)

Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence ! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or; Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.

Nous devons rechercher la Sagesse !

La Sagesse s’exprime justement par tout ce qu’Elle nous apporte : la créativité et l’excellence

Proverbs 8:30

J’étais à l’œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant (très joyeux) sans cesse en sa présence

Littéralement : j’étais près de Lui comme un architecte ou un maître d’œuvre.

La Sagesse est créatrice, elle a contribué à la Création et à sa beauté.

On retrouve la Sagesse dans sa force créative de beauté, appliquée par les humains dans ces deux textes :

Ex 31,2 Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. 3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, 4 je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, 5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages.

1Rois 7,13-14 Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram, 14 fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père tyrien, qui travaillait l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.

La Sagesse demande, exige notre intégrité

Prov 4,11 Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture

La Sagesse exige de nous une cohérence d’âme et de comportement. Il ne nous est pas possible de prétendre à la Sagesse si nous ne vivons pas aussi dans la recherche de la droiture qui vient de Dieu.

L’Honneur est aussi une quête, celle du caractère de Dieu

Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois, l’Honneur est en lien avec la Gloire de Dieu. L’Honneur est l’atmosphère relationnelle qui règne au sein de la Trinité et qui en découle sur le Ciel tout entier. L’Honneur est ce qui permet à la diversité de s’articuler dans ses possibilités créatives et non comparatives, de jalousie et destructrices.

Dans ce sens, l’Honneur est la réponse à la prière de Jésus dans Jean 17 : « Qu’ils soient un comme nous sommes un ».

L’appel à la transformation de nos caractères et à la croissance vers la sainteté est quasi permanent dans le texte biblique.

L’Honneur s’exprime aussi par tout ce qui en découle comme l’amour et le service

L’amour vrai se manifeste particulièrement dans l’amour des ennemis comme nous le signale Jésus, c’est-à-dire quand il nous est difficile d’aimer. L’amour vrai n’est pas la disparition de celui qui aime dans les besoins ou l’exigence de l’autre, mais il est la façon créative de se tenir face à l’autre et de lui apporter ce qui vient de soi en tant que personne libre, c’est-à-dire créative.

Il devient possible de se mettre au service de l’autre avec un cœur de roi !

… et aussi les ministères et le leadership

De même que la Sagesse s’exprime par l’habileté à l’ouvrage qui est un reflet de la beauté du Ciel, l’Honneur s’exprime dans la compétence des ministères et du témoignage de chacun, qui sont notre façon de refléter le Ciel sur cette terre.

De plus notre façon d’exercer le leadership, à chaque fois que nous sommes dans cette position relationnelle, peut refléter la façon dont Dieu lui-même exerce Sa Seigneurie sur nous. Il règne avec un cœur de serviteur, à l’image de Jésus le Roi serviteur.

Conclusion

Nous pouvons dire que l’Honneur est la Sagesse relationnelle, ou encore la Sagesse appliquée aux relations.

La créativité de la Sagesse trouve la sécurité pour s’exprimer librement précisément dans des relations qui honorent.

L’excellence, qui est un moyen de briller de la lumière du Ciel, s’exerce particulièrement dans l’articulation du service et du leadership.

Quant à l’intégrité, elle est une autre façon de parler de relations saines, aimantes et qui cherchent à élever l’autre afin qu’il croisse.

Merci de mettre un petit pouce et de partager cet article si vous l’avez trouvé utile