Table des matières
La crainte est un puissant moteur qui motive beaucoup de nos actions. Or la crainte n’est pas une valeur du Royaume de Dieu.
Précision
Nous ne parlons pas ici de la peur fonctionnelle, très utile pour nous protéger d’un danger réel en nous donnant la force de nous mettre à l’abri ou qui nous fige pour que nous passions inaperçu (nous parlerons d’émotions fonctionnelles dans d’autres articles).
La crainte nous gouverne
Dieu ne nous gouverne pas par crainte, alors que nous nous gouvernons souvent nous-mêmes comme cela. Et ces craintes sont nombreuses :
- Crainte d’être vulnérable
- Crainte de déranger
- Crainte d’être ridicule
- Crainte d’être rejeté
- Crainte d’être puni
- Crainte d’être mal compris
- Etc.
Toutes ces craintes nous amènent à prendre des décisions.
La question n’est pas de savoir si ces décisions sont bonnes, sages, imprudentes ou mauvaises. La question consiste à nous demander ce qui change en nous et pour nous, ainsi que pour notre entourage, si nous cessons de prendre des décisions et d’agir par crainte ?
Et quoi d’autre que la crainte peut nous motiver ?
L’amour parfait bannit la crainte.
Qu’il est redoutable d’aimer parfaitement ! Et même de se savoir aimé parfaitement !
L’amour est une autre force motivante très puissante.
En y réfléchissant, il est très probable qu’il n’y ait en ce monde que ces deux forces qui nous motive, finalement : l’amour et la crainte.
Même si nous sommes incapables par nous-mêmes de perfection dans ce domaine, essayons tout de même de choisir de nous gouverner par amour.
Un exemple sur la route
Lorsque nous conduisons notre voiture, est-ce que nous nous arrêtons au feu rouge par crainte ? Crainte de l’amende ? Ou de l’accident ? Laissons-nous passer le piéton sur son passage protégé par crainte ou par amour ?
Nous vous laissons penser à toutes les autres situations quotidiennes qui se présentent à vous.
Dieu est amour, c’est Sa nature.
Plus nous serons conscients de Sa présence en nous, plus nous choisirons d’agir par amour, pour Lui et pour les autres.
Peut-être prendrons-nous finalement les mêmes décisions, mais nous nous sentirons différents. Et c’est normal.
La crainte n’appartient pas aux valeurs de Dieu, l’amour oui.
Agir en obéissant aux valeurs de Dieu n’a pas le même impact sur nous qu’agir selon les valeurs de l’ennemi.
Toujours sur la route
L’autre jour, Thierry a décidé de rentrer à la maison en conduisant par amour. Il s’est demandé : « Par amour pour qui suis-je en train de respecter la limitation de vitesse, alors que je suis en rase campagne ? » Il en est venu à penser à ceux qui avaient décidé de cette limite : les législateurs qui ont concoctés le code de la route, les fonctionnaires qui l’appliquent, les ingénieurs qui décident de la signalisation, les ouvriers qui ont posé les panneaux, etc. Et son cœur a cessé de se durcir contre « les imbéciles qui ne voient pas qu’on peut rouler ici plus vite sans danger !». Son âme était plus joyeuse et l’atmosphère dans la voiture était différente.
Et peut-être même a-t-il contribué à changer l’atmosphère du monde en vivant une valeur du Royaume de Dieu ?!
Panique à bord !
Il y a quelques années, Monique s’est trouvée en situation de panique à l’idée de devoir animer un groupe en présence d’une personne brillante qui l’impressionnait. Par peur de se montrer incompétente, elle était prête à trouver une bonne excuse pour se défiler. Elle a alors, au moment de la pause, fait le choix d’aimer cette personne plutôt que de la craindre. Monique a pu faire paisiblement son animation, le cœur léger, libéré de la comparaison, dans une atmosphère de groupe paisible et joyeuse.
En conclusion
Nous aimerions vous encourager à prendre vos décisions et agir dans votre quotidien en choisissant de le faire motivé par l’amour et non la crainte, et de mesurer quels changements cela amène en vous et dans votre entourage.
Faites cette expérience, pour des actions semblables, de choisir la motivation d’amour plutôt que de crainte.
Et vous verrez augmenter en vous la conscience du lien intime qui vous lie avec Dieu.
« La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » 1 Jean 4:18
Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.