Faut-il enseigner à nos enfants des choses comme la bonne tenue à table, saluer les gens, répondre poliment et regarder la personne qui s’adresse à eux, dire « s’il te plaît » et « merci », ne pas dire de gros mots, etc ?

N’est-ce pas une perte de temps et d’énergie pour les parents ? N’est-ce pas ennuyer les enfants pour des détails ? D’ailleurs n’y a-t-il pas des choses plus importantes dans la vie ?

Dans cet article, nous aimerions explorer quatre rapports entre « les bonnes manières » et la culture de l’honneur.

Une vision pour nos enfants

Nous croyons que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Sans confondre le retour de Jésus et l’établissement de Son Royaume que nous attendons tous, nous sommes déjà ici-bas des princes et des princesses du Royaume de Dieu. Nous apportons autour de nous les valeurs de ce Royaume qui s’est approché.

Nos enfants sont destinés à avoir eux aussi une influence autour d’eux, que ce soit maintenant ou plus tard.

Eux aussi, par l’acceptation de l’œuvre de la Croix (voir La Croix, une puissance oubliée, co-écrit avec Philippe Decorvet) sont appelés à devenir des princes et des princesses du Royaume de Dieu.

Des personnes agréables

Les chrétiens sont-ils des personnes désagréables, asociaux, qui vivent à l’écart tels des prophètes de l’Ancien Testament qui se tiennent au désert ?

Plusieurs seront appelé à être sinon des prophètes, des personnes de forte influence. Mais justement dans ce cas, pour que des portes s’ouvrent auprès des « rois » de ce monde et qu’ils puissent avoir une bonne influence, peut-on faire l’économie des « bonnes manières » ?

Quelle que puisse être leur vocation, tous sont appelés à être signes de ce Royaume merveilleux au milieu de ce monde. En ce sens, il est important qu’ils sachent être agréables à fréquenter dès maintenant et, pourquoi pas, des personnes dont on recherche la compagnie.

Des personnes d’influence

Tous ne sont pas forcément appelés à côtoyer et influencer les « rois » et les décideurs de notre monde, mais tous peuvent devenir des personnes qui influencent par leur attitude agréable leur environnement et leur entourage, dès maintenant.

Et plus tard, nos enfants seront des témoins au quotidien dans tous les domaines de notre société, ils marqueront de leurs personnes renouvelées par l’Esprit, l’économie, la politique, les arts, les sciences etc.

Difficile sans avoir appris à bien se comporter en société, sans avoir appris à prendre un repas sans choquer ou être grossier. Les bonnes manières contribuent à alimenter un fruit de l’Esprit souvent négligé qui est la maîtrise de soi. (comme nous le verrons dans un prochain article)

Amener l’atmosphère relationnelle du Ciel

Chacun est appelé à amener l’atmosphère du Ciel, certes, au travers de l’exercice des dons spirituels, de la prophétie, des paroles de connaissance et de la guérison, de la sagesse.

Chacun est appelé également à amener l’atmosphère relationnelle du Ciel par une attitude aimante, respectueuse, encourageante et valorisante pour les autres.

Ainsi les « bonnes manières », la politesse, la courtoisie sont des marques de respect et d’honneur.

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.