Ne pas confondre honorer et ne pas prendre ses responsabilités

L’honneur est une valeur forte du Royaume de Dieu. Elle se conjugue parfaitement avec vérité, exigence, droiture, responsabilité, loyauté, conduite, etc.

L’honneur veut voir avant tout les richesses et le potentiel qui se trouvent dans les personnes. L’honneur ne va pas chercher à punir mais à faire grandir. L’honneur choisit de soutenir le bon et non de mettre en évidence le mauvais. Mais il ne faut pas confondre ces attitudes qui honorent avec le non exercice des responsabilités et la lâcheté en particulier quand il s’agit de reprendre quelqu’un qui a des comportements ou des paroles inacceptables !

Honorer ne veut pas dire ne pas confronter

Trop souvent, sous couvert d’honneur, nous constatons que des attitudes en réalité inadmissibles sont comme « excusées », tolérées, oubliées et ceci au détriment de la qualité relationnelle dans une équipe ou au détriment de ceux qui ont été les victimes de ces attitudes.

On veut « honorer » l’autre et on décide donc de ne pas le reprendre ou d’éviter de le confronter. Des leaders en responsabilité n’osent plus signaler à leurs collaborateurs ce qui ne va pas, ce qui est préjudiciable de peur de ne pas les honorer.

De cette façon, nous constatons des façons de faire ou de ne pas faire qui restent sans possibilité de correction et d’amélioration simplement parce qu’elles ne sont pas évaluées voire confrontées sérieusement.

Il y a confusion entre honorer et laisser faire.

Nous n’aimons pas évaluer et confronter

L’honneur veut que chacun puisse grandir dans qui il est, dans ses relations et dans sa vocation. Souvent l’évaluation et/ou la confrontation sont comprises comme un rabaissement, un contrôle, une manière de tenir l’autre dans l’infériorité. D’ailleurs, suivant comment cela est pratiqué, suivant l’état d’esprit qui y préside, c’est absolument vrai. Et c’est de ce genre d’expérience que viennent nos croyances à ce propos. Ainsi, à cause d’une fausse pratique de la discipline, celle-ci n’est plus exercée et une fausse idée de l’honneur sert de couverture pour ce manque d’engagement et de courage.

Confronter permet aux deux de grandir

Mais il est possible d’évaluer et/ou de confronter quelqu’un sans le rabaisser, sans l’humilier et en lui donnant une réelle chance de grandir. Bien sûr que cela va aussi dépendre de sa façon de recevoir l’évaluation ou la confrontation. C’est la limite de ma puissance ! Chacun est responsable de travailler ses blessures pour qu’elles ne soient pas aux commandes de sa vie.

Mais il y a des formes d’entretien, des manières de les conduire qui permettent d’honorer celui que nous reprenons, envers qui nous exerçons notre autorité et notre responsabilité. Et c’est réellement honorer l’autre que de croire en sa capacité de recevoir la confrontation et d’en faire quelque-chose d’utile pour lui.

Ce genre d’entretien permet en fait aux deux de grandir, celui qui reprend et celui qui est repris.

Se former

Si nous sommes en responsabilité et que donc nous devrons un jour où l’autre évaluer, confronter, reprendre un de nos collaborateurs, et que nous voulons pratiquer l’honneur, il est de notre responsabilité de nous former à ces techniques d’entretien et à l’état d’esprit qui y préside*. C’est une illusion que de croire qu’elles nous sont naturelle et que, parce que nous sommes chrétiens et désireux de pratiquer l’amour, nous sommes exercés à ce type de relations.

Conclusion

En voulant « honorer » ceux qui dysfonctionnent en évitant une confrontation bienveillante, nous favorisons encore les blessures et nous n’exerçons pas nos responsabilités. Pour le faire correctement, il est possible d’apprendre à confronter dans l’honneur et d’acquérir des attitudes qui permettent justement de conjuguer les valeurs du Royaume et l’exercice de la confrontation (lien vers cours)*.

Ainsi, nous ne verrons de moins en moins une fausse compréhension de l’honneur servir d’excuse pour ne pas exercer les responsabilités de confrontation qui sont les nôtres.

*Dans ce sens, nous vous signalons le cours « leadership selon la Culture de l’Honneur ». Plus d’indication sur notre site www.honor-institute.org

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.