Un des défis de la Culture de l’Honneur consiste à imprégner notre façon de communiquer de ses valeurs. En effet, il y a tant de façons dysfonctionnelles de s’exprimer que, bien souvent, plutôt que de renforcer nos liens, notre communication les fragilise.

Vous trouverez dans cet article trois principes simples et très efficaces pour favoriser une communication selon les valeurs de l’Honneur.

Comprendre l’autre plutôt que de chercher à avoir raison

Nous recherchons souvent à rallier l’autre à notre point de vue dans la communication. Nous essayons d’avoir des arguments et cherchons à le convaincre. Nous sommes persuadés qu’une seule opinion est juste et que bien-sûr, c’est la nôtre.

Quand le but de la communication est de convaincre, le risque est la déconnexion car l’un des deux risque de devoir se plier et s’effacer.

Si nous voulons rester connectés, le but ne peut pas être d’avoir raison. Le but premier doit être de comprendre l’autre, le rejoindre dans ce qui se joue à l’intérieur de lui : quel est son point de vue, quel sont ses besoins, ses motivations, et qu’il puisse se sentir suffisamment en sécurité pour me parler en vérité. Et réciproquement. Bref, cela demande de l’écoute réciproque. Ce qui en découle est l’approfondissement du lien de confiance, d’intimité et d’authenticité. 

Lui dire quel est mon problème et lui faire part de mon besoin, plutôt que de lui dire qu’il est la source du problème et lui faire des reproches.

Une véritable communication nécessite beaucoup d’humilité. Ouvrir son coeur en reconnaissant ses propres difficultés à gérer une situation nous met en position de vulnérabilité. Il est bien plus facile de désigner l’autre comme ayant ou étant le problème et lui faire des reproches que de communiquer ce qui me pose problème et le besoin qui en découle.

Je dois apprendre à transformer les reproches en demande.

Communiquer à partir d’une position d’honneur

C’est la position des personnes puissantes. Ni en position de supériorité, ni d’infériorité, ni de désespoir.

En faisant confiance et me rendant digne de confiance, en étant ouvert à entendre le besoin de l’autre avec bienveillance. Les personnes puissantes savent accueillir et tenir compte des besoins de l’autre, tout en communicant ses propres besoins.

Est-ce que je communique comme une personne puissante ou une personne sans puissance ?

Pour bien comprendre ce que nous entendons par « personne puissante », nous vous encourageons à lire les deux articles qui en parlent, ici et ici.

Une personne est-elle puissante ou sans puissance ? Une des façons de le savoir consiste à observer sa façon de communiquer avec les autres. En effet, l’objectif relationnel des gens puissants est la connexion, en manifestant qui ils sont vraiment et en se faisant connaître, alors que les gens sans puissance cherchent à se cacher des autres et leur objectif est de les tenir à distance pour se sentir en sécurité. 

Les personnes sans puissance craignent l’intimité et ne prennent pas le risque de se montrer vulnérable en faisant part de leurs besoins. Souvent, elles n’ont même pas conscience de leurs besoins. Leur peur de l’authenticité les pousse à communiquer à partir de positions qui les empêchent d’être connectés aux autres.

Communication fondée sur la peur

Trois positions dans la communication, fondées sur la peur, qui empêchent d’être réellement connectés aux autres :

L’infériorité

« Tu as de l’importance, je n’en ai pas »

Dans cette position, les personnes sont souvent dans la comparaison et se sous-estiment. Elles  ne communiquent pas leurs véritables besoins, mais font des demandes cachées, se plaignent ou font des allusions à leur faiblesse et leur incapacité pour obtenir quelque chose de l’autre.

La supériorité

« J’ai de l’importance, toi pas »

Dans cette position, les personnes voient les autres comme non dignes de confiance; elles sont soit dans le reproche et l’accusation, voire le mépris, soit dans la protection excessive de l’autre.

Le désespoir

« Tu as de l’importance…en fait pas vraiment, d’ailleurs moi non plus »

Dans cette position, les personnes, soit ne communiquent pas, et en cela communiquent que les autres n’en valent pas la peine, soit communiquent à partir de ce qu’il y a de pire dans les positions de supériorité et d’infériorité. Elles « soufflent le chaud et le froid » et amènent beaucoup de confusion dans la relation.  

Communication dans l’honneur

Voici maintenant une position dans la communication fondée sur la bienveillance et la confiance et qui favorise la connexion :

« J’ai de l’importance, toi aussi »

Les personnes puissantes communiquent à partir d’une position de sécurité et de confiance face aux autres. Elles ne craignent pas d’être vraies. Elles sont authentiques et bienveillantes. Elles ne craignent pas de dire clairement leur difficulté ou leur besoin. Elles font des demandes le cas échéant, plutôt que des reproches, tout en acceptant que l’autre dise oui, non, ou plus tard.

Les personnes puissantes n’entrent dans l’intimité, qu’on nomme parfois aussi le coeur-à-coeur, qu’avec des personnes qui communiquent dans cette même position d’honneur, de bienveillance et de respect réciproques. 

L’honneur, caractérisé par la bienveillance envers soi-même et envers les autres est la seule position à partir de laquelle, il soit possible d’être connectés aux autres et de vivre l’intimité.