Des relations honorantes favorisent la recherche de solutions.

Il y a quelques semaines, nous vous avons partagé le début de l’histoire du sac à main oublié dans un restaurant et du droit à l’erreur et donc à la croissance que permet la Culture de l’Honneur (à lire ici). Aujourd’hui nous vous contons la suite.

La réaction de Monique qui croyait avoir commis une énorme faute était due, vous l’aurez compris, à un formatage relationnel non honorant. Les relations provoquent parfois des blessures qui génèrent des réactions difficiles.

Mais les relations permettent aussi d’être plus forts, de grandir et de trouver des solutions à nos problèmes.

La fin de l’histoire

Ce soir-là, nous rentrions d’un camp de 10 jours et il devait être environ 22h quand nous sommes arrivés à la maison et que nous avons constaté l’oubli. Nous étions quelque peu fatigués.

Notre équipe-famille a fonctionné ! Je ne dis pas que nous étions toujours comme cela, mais ce soir-là, nous avons bien fonctionné. Monique s’est souvenue du lieu où était le sac, le restaurant où nous avions pris le repas du soir en route. Nous avons contacté le service des renseignements internationaux téléphoniques (il n’y avait pas d’internet disponible à cette époque, pour ceux qui s’en souviennent), téléphoné au restaurant pour entendre qu’ils avaient retrouvé le sac sur la banquette (merci Seigneur) et qu’ils seraient ouverts jusqu’à 1h du matin. Décision prise d’y retourner le soir même et que ce serait Thierry et notre fils pré-ado qui formerait l’équipe de secours.

Au moment de repartir, l’éclairage du tableau de bord de notre bus est tombé en panne (ce qui est quelque peu désespérant pour faire plusieurs heures de route entre 22h30 et 3h00). La présence de notre fils a pris alors tout son sens : non seulement il était le compagnon sympa qui permet au chauffeur de ne pas s’endormir, mais il est devenu l’éclairagiste du tableau de bord avec une lampe de poche. Nous avons bien rigolé.

Nous sommes arrivés peu avant la fermeture, avons récupéré le sac (avec tout son contenu), beaucoup remercié l’équipe du restaurant et nous sommes rentrés pour trouver les bagages défaits et tout bien rangés, travaille précieux de Monique qui nous attendait (pas de portable pour se tenir au courant de l’avancée des choses).

Relations guérissantes

Les relations qui ne sont pas honorantes provoquent des blessures que nous retrouvons tout au long de notre vie et qui remontent en surface lors de stress intenses.

Mais des relations qui favorisent la recherche de solutions plutôt que de chercher un coupable pour l’accuser et/ou le punir, sont guérissantes.

Elles favorisent la place de chacun et fonction de ses forces et faiblesses, de son appel et elles permettent à tous de grandir tout en trouvant des solutions aux difficultés rencontrées.

Conclusion

La Culture de l’Honneur multiplie la force d’une équipe en permettant à chacun de remplir sa mission, sans confusion ni comparaison. Elle permet d’agir avec efficacité, dans la réalité, plutôt que de rester dans des attitudes de défenses et de passivité.

Merci de mettre un petit pouce et de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.