Table des matières
Vous désirez des relations simples et qui favorisent la croissance des personnes.
Vous aimeriez que les chrétiens soient des transmetteurs libres de la Bénédiction de Dieu pour ce monde.
Vous aimez les échanges et les partages fondés sur le respect et la confiance.
Nous vous invitons à découvrir brièvement la Culture de l’Honneur dans cet article. Nous verrons en détail ses multiples facettes dans de prochaines parutions.
Nous avons tous une ou plusieurs cultures
Chaque pays, région, entreprise ou famille a sa propre culture. Il en va de même pour les organisations chrétiennes, ministères, œuvres ou églises.
La culture englobe de très larges aspects de la vie en groupe ou en société : langue, coutumes et traditions, systèmes de valeurs, croyances, morale, habitudes de vie, organisation, etc. Elle est transmise de générations en générations par éducation et apprentissage.
Les leaders contribuent largement à son maintien ou à son évolution.
Chaque église a sa culture
Il suffit de se rendre au culte par exemple pour en voir quelques effets sur son déroulement, la manière de se tenir, de louer, de prendre la cène, la place des femmes et des jeunes. La culture est transmise et renforcée aussi par la prédication. Elle influence les diverses actions : évangélisation, action sociale, transmission de la foi, etc. Elle touche à ce qui est valorisé ou au contraire réprouvé. Elle façonne aussi le style relationnel.
Toutes les églises ont leur propre culture
Si une personne ne trouve pas ses marques dans cette culture, si le style relationnel ou de leadership ne lui correspond pas, elle peut souffrir de rejet ou d’incompréhension de la part des autres membres de la communauté. Soit elle accepte de se fondre dans le groupe, soit elle essaye de le changer de l’intérieur, soit elle décide de le quitter pour adopter la culture qui lui ressemble dans une autre organisation.
Honorer, est-ce démodé ?
Il y a des mots que nous devons nous réapproprier car ils font partie du patrimoine du Royaume de Dieu. Ils ont été déformés par la société qui en a tordu le sens. A nous de le redresser !
C’est le cas du mot « honorer ».
Dans notre société ou l’ego est surdéveloppé, ou l’intérêt personnel passe avant celui du groupe, où la jalousie et la peur entraînent des comportements d’auto-défense, où la comparaison et la compétition prennent le pas sur le respect de l’autre et la liberté individuelle, le mot honneur a pris un sens de défense de soi. C’est tout le contraire de son sens divin.
Jésus pratiquait l’honneur à la perfection. Plusieurs histoires illustrent ce trait de caractère si bon et si doux du Fils de Dieu, notamment celle de la femme adultère. Devant la dureté des cœurs des hommes, Jésus n’a pas cherché à les accabler devant leur précipitation à condamner. Par cette simple phrase : “Que celui qui est sans péché jette la première pierre”, il a renvoyé les chefs religieux à comprendre par eux-même plutôt que de les humilier en public, en évitant de retourner contre eux leur comportement plutôt malveillant pour des hommes qui connaissaient la Loi.
Les chefs religieux ont voulu utiliser la Loi pour condamner et faire périr.
Jésus les a aimés et honorés pour les orienter sur le chemin de la grâce et du pardon : Il les a fait grandir.
Plus loin, nous Le voyons admirer la foi du centenier romain, améliorer la mauvaise réputation de Zachée en s’invitant chez lui, valoriser le geste de la prostituée Marie de Magdala, qui arrose ses pieds de larmes et de parfum. Jusque sur la croix, Il fait confiance à Jean en lui confiant sa propre mère.
Jésus nous inspire, nous édifie et nous élève encore et toujours. Son message d’amour ne sera jamais obsolète et si honorer l’autre se résume en quelques mots : “Aime ton prochain comme toi-même”, nous avons tout à apprendre de Lui. Il nous délivre sans cesse la meilleure manière de vivre avec les autres, comment entretenir des relations saines, édifiantes et joyeuses. Il pratique l’encouragement comme personne. Il est venu pour servir et non être servi, quel exemple !
Honorer, c’est reconnaître les qualités que Dieu a déposées en mon prochain
La Culture de l’Honneur
Elle est un changement profond de mentalité, un renouvellement de l’intelligence.
Aucune liste aussi si longue soit-elle ne suffira à réunir toutes les facettes de la Culture de l’Honneur :
- savoir estimer, respecter
- être prompt à écouter
- maîtriser sa langue
- refuser de critiquer
- considérer sérieusement l’intérêt de l’autre
- reconnaître les dons chez l’autre et les valoriser
- aider celui qui est par terre à se relever
- être généreux et bénir
- être attentif aux besoins de l’autre
- laisser la liberté à l’autre
- accepter l’autre tel qu’il est
- exprimer félicitations et reconnaissance
- renoncer à punir, mais encourager à réparer
- ne pas juger sur les apparences
- pardonner inlassablement
- fortifier, encourager, exhorter
- s’attacher à pratiquer le bien
- être bon et bienveillant
- servir, rendre service
- etc.
Que diriez-vous de choisir une de ces facettes qui vous pose difficulté et de la mettre en pratique dans les jours qui viennent ?
Un changement profond
Nous n’avons pas la prétention de pouvoir changer le monde, transformer les églises, modeler les cœurs, car Dieu seul le peut… mais nous avons reçu l’appel de transmettre cette magnifique culture du Royaume : la Culture de l’Honneur.
C’est la raison pour laquelle nous avons fondé en 2003 la première École de l’Amour et plus récemment le Global Institute of Honor.
Dieu nous commande de nous aimer, c’est un ordre de Sa bouche, incontournable et irrévocable que nous avons toutes les peines du monde à mettre en pratique. Ensemble et avec Son Esprit, nous pouvons progresser afin que le monde croie !
“Voici quel est mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme moi-même je vous ai aimés” (Jean 12:15)
Dans nos prochains articles, nous développerons les facettes de cette magnifique Culture qui nous vient du Ciel.
Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux.