Dieu nous invite à regarder les autres comme Lui les regarde en choisissant d’encourager, de voir l’invisible, le potentiel, les qualités pas encore révélées. C’est ce que nous appelons parfois « voir le cœur ».

La Culture de l’Honneur regarde l’autre en appelant, en discernant et en mettant en valeur la gloire qui est en lui.

“…l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur »
(1 Samuel 16:7b).

Regarder de cette façon permet au potentiel des autres de se développer, aux vocations d’éclore et aux plans de Dieu de prendre leur essor.
C’est l’histoire de David, jeune et frêle berger, qui nous enseigne cette leçon.

Derrière un coeur de berger battait déjà un coeur de roi

Le prophète Samuel devait choisir un autre roi, car l’Eternel allait destituer le roi Saül de son trône pour sa désobéissance. Il lui dit qu’il le trouverait au sein de la famille d’Isaï, le Bethléhémite (1 S 16:1).
Quand Samuel eut passé en revue les sept fils d’Isaï, aucun d’eux ne convenait. Or, il eut l’idée d’interroger le père, qui lui expliqua qu’il lui restait bien un fils, le plus jeune, mais qu’il gardait les moutons, là-bas, dans les montagnes. Le prophète le fit chercher…

Que découvrit-il, d’après vous ? Il vit un jeune homme roux, avec de beaux yeux, à la belle apparence. Pas plus, pas moins, un enfant, dit Saül plus loin. C’est pourtant lui que l’Éternel désigna futur roi à la place de Saül, c’est par l’onction de l’Éternel que David fut consacré. Il était selon le coeur de Dieu…
Dieu a vu en David un coeur de roi ! Et Samuel a écouté Dieu…

David était le dernier des fils, humainement il n’avait pas le profil mais il allait devenir roi. Dieu élève celui qui est humble  (voir article Celui qui s’abaisse sera élevé).

Samuel a vu prophétiquement en David l’oeuvre que la grâce de Dieu allait accomplir.

De la main de David la puissance de Dieu a jailli …

La suite de l’histoire de David nous montre comment les valeurs que Samuel a vues en lui vont se révéler.
Comment ce jeune homme va-t-il mettre en déroute un puissant guerrier philistin qui se moquent des israélites mais surtout de l’Eternel ?!
L’armée de Saül est terrorisée par le géant qui la nargue et la provoque inlassablement durant 40 jours. David, curieux, s’approche du champ de bataille et voit l’effroi que suscite Goliath. Lorsqu’il entend la voix du Philistin, il s’offusque de ses insultes contre l’Éternel. Il s’insurge et propose au roi de le combattre.
“Mais tu n’es qu’un enfant, alors que Goliath est un guerrier expérimenté !”, rétorque Saül. David se défend en disant que lui aussi sait combattre. Ne sait-il pas arracher de la gueule des ours et des lions les brebis que son père lui a confiées ?

Le roi le revêt de son armure et lui prête ses armes qui se révèlent trois fois trop lourdes pour lui. Il veut lui donner des qualités de l’extérieur. Mais, pour ce combat, David va s’appuyer sur ses qualités internes, celles que Samuel a vues. Ses qualités sont avant tout sa foi et sa confiance en l’Éternel, mais aussi son habileté et son courage.

Saül a vu dans le coeur de David de la bravoure.

La suite de l’histoire est simplement superbe. David marche contre le géant au nom de l’Eternel et l’abat d’une pierre lisse et ronde en plein lobe frontal à l’aide de sa petite fronde.

Saül n’avait pas vu l’or qui est en David. Il le voit après le combat. C’est la différence entre un regard libre, honorant et prophétique et un regard conduit par la crainte.

Dieu voit différemment et nous pouvons regarder selon Sa perspective.

Dieu est sensible au coeur de l’homme : son être intérieur a bien plus de valeur et d’importance ! Dieu voit le potentiel en chacun. A nous d’entrer dans ce regard.

Sachons honorer notre prochain :
non selon nos yeux, mais selon son coeur.

Recherchons le regard de Dieu  :
l’être intérieur a bien plus de valeur car c’est la maison de Dieu !

Avez-vous vécu une histoire similaire à celle de David ? Vous vous étiez forgé une idée sur une personne, mais vous avez laissé votre coeur vous dicter la vérité…

Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.