Table des matières
L’Honneur, un mot à retrouver, une valeur divine à comprendre et à se réapproprier !
Une des ruses de l’ennemi consiste à prendre des mots qui sont chargés de valeurs du Royaume de Dieu et à les dénaturer en tordant leur sens et en les chargeant d’histoires effrayantes.
Ainsi en est-il, par exemple, du mot « royaume » et du mot « honneur » qui en découle.
Dans les ténèbres de notre monde, la démocratie est sans nul doute le meilleur système
Que l’on soit bien clair : nous croyons en les vertus de la démocratie et nous nous battrons pour elle devant toutes les tyrannies de ce monde.
Mais que nous le voulions ou non, nous sommes en route pour un Royaume.
Le Ciel, de même que son gouvernement, n’est pas une démocratie. Au Ciel, nous ne voterons pas.
Mais l’ennemi durant des siècles et des siècles a travaillé afin de dégouter les êtres humains des rois et de la royauté. D’abjects tyrans assoiffés de pouvoir et animés par des idéologies politiques ou même religieuses, se sont illustrés par leur cruauté et leurs injustices.
En comparaison de ces « royautés » tordues, la démocratie est une avancée majeure.
Mais, dans la lumière du Ciel, un Royaume gouverné par un Roi tel que Jésus est de loin le meilleur système. En réalité, au fond de soi, beaucoup aspirent à être gouverné par un tel Roi, bon et puissant.
L’Honneur est une valeur divine
L’Honneur fait partie des valeurs du Royaume de Dieu. La capacité à honorer appartient ontologiquement à notre Dieu trinitaire. L’honneur circule entre le Père, le Fils et le Saint- Esprit.
La puissance de l’honneur au sein de la Trinité déborde dans le Ciel tout entier.
Il en est rempli et chaque créature céleste vit et transmet autours d’elle cette culture divine.
On est certainement bien loin de ces « crimes d’honneur », de l’arrogance, de la fierté mal placée, loin de valeurs personnelles à affirmer et à défendre. L’ennemi a travaillé à dénaturer ce mot et il y a partiellement bien réussi.
Nous sommes le peuple du Roi des rois et nous ne voulons pas abandonner ce terrain usurpé entre les mains de l’ennemi. C’est à nous de lui rendre sa juste définition.
Nous pouvons apprendre le sens divin de l’Honneur
Le service, la confiance, la joie, la loyauté, les relations justes et claires, la responsabilité, l’autorité et la soumission (voilà encore deux mots appartenant au Royaume qui ont été dérobés par l’ennemi), et bien d’autres qualités divines nous ont été confiées pour que nous les pratiquions.
Nous nous inspirons du modèle que nous découvrons quand nous regardons la Vie du Ciel.
Ces valeurs font partie de l’Honneur que nous voulons retrouver dans nos relations, dans notre style de vie et dans notre culture.
Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.