Alors que nous aimons dire que la Culture de l’Honneur cherche l’or qui est en l’autre, on nous répond parfois que la nature pécheresse de l’homme est telle qu’il n’y a rien de bon en lui.

Oui, l’homme est pécheur

C’est une réalité que l’homme est pécheur et nous n’avons en aucun cas l’idée de le nier. La Bible est claire sur ce point. Mais il est tout aussi clair que la repentance à la croix et la reconnaissance de Jésus comme Sauveur engendre une nouvelle naissance d’un homme nouveau, doté d’une nouvelle nature. En fait, à la croix, l’homme pécheur retrouve le potentiel que Dieu a mis en lui quand il l’a imaginé et créé.

Crucifier l’homme nouveau ?

Dès lors, il est dommage de vouloir tuer encore une fois cet homme nouveau dans son potentiel, en particulier dans sa capacité à être créatif et à rêver selon le fait qu’il a été créé à l’image de Dieu. Vouloir arracher de notre être nouveau et restaurer notre possibilité d’imaginer, de rêver et de trouver des idées nouvelles serait une forme d’automutilation tout aussi dommageable que de se mutiler physiquement.

La croix est efficace

Penser qu’il n’y a rien de bon en l’homme nouveau serait prétendre que la croix et l’Esprit qui conduit le croyant n’ont pas la puissance de restaurer l’homme dans le plan initial de Dieu pour lui. La croix a été donnée pour le vieil homme et non pour l’homme nouveau !

Dans Sa présence

Pour plaire à Dieu, il n’est pas question de vouloir faire disparaître tout ce qui a à voir avec nous-même. C’est en cultivant Sa présence, Son amitié, que notre homme nouveau prend de l’ampleur et que le vieil homme en perd. La sanctification est un chemin, pas toujours facile, mais pas une voie impraticable !

Conclusion

Alors, réjouissons-nous des capacités que Dieu a mises en nous et qu’Il a libérées, renouvelées en chacun des croyants et cessons de nous méfier exagérément de ce qui vient de nous. Nous sommes à Son image, capables de rêver avec Lui et d’imaginer de bonnes solutions aux problèmes de ce monde.

Merci de mettre un petit pouce et de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.