Les relations peuvent être émotionnellement blessantes, nous en avons tous une fois ou l’autre fait l’expérience. Mais les relations peuvent aussi apaiser, soigner, amener la guérison. Malheureusement nous constatons dans notre ministère d’accompagnement que les blessures dues à des relations dysfonctionnelles sont souvent profondes et demandent un chemin parfois long pour guérir. La Culture de l’Honneur permet d’inverser cette tendance et de créer une atmosphère de guérison en elle-même.

La Culture de l’Honneur génère une atmosphère de guérison.

Confirmer les gens dans leur identité et leur valeur

Les atteintes à l’identité sont une des plus grandes sources de blessures relationnelles. L’enfant qui se développe a besoin d’être affermi dans qui il est, selon le dessein initial de Dieu pour lui. La Culture de l’Honneur voit la perle qui est en l’autre et chacun œuvre afin de la révéler et de lui permettre de grandir. Ainsi toute personne est confirmée dans son identité et peut grandir sainement.

Chacun assume ses responsabilités

Les personnes qui pratiquent la Culture de l’Honneur assument leurs propres responsabilités émotionnelles. Elles ne vont pas chercher un responsable à leurs pensées, paroles et actions.

Ainsi il n’y a pas de confusion des zones de responsabilité ce qui permet de saines limites.

La manipulation émotionnelle n’est ainsi plus possible ce qui est une grande source de guérison des individus.

Une communication saine

La Culture de l’Honneur est portée par une saine communication. Les besoins sont clairement exprimés par des demandes qui permettent un véritable choix dans la réponse. Les choix sont respectés et personne n’est menacé par une réponse négative. Les décisions d’aider ou de satisfaire un besoin sont libres de toutes contraintes. Les compliments sont sincères et ne sont jamais donné dans le but d’obtenir quelque chose en retour.

Ce type de communication est reposant et ressourçant. C’est une communication qui donne de l’énergie plutôt que d’en consommer. Elle apaise les craintes et fait baisser l’anxiété.

S’il y a tout de même une blessure, on sait la traiter tout de suite.

La perfection n’existant pas, il arrive bien sûr que quelqu’un se sente blessé par une attitude, un geste ou une parole malheureuse. Plutôt que de laisser pourrir la situation et de ruminer dans son coin, l’atmosphère sécurisante de la Culture de l’Honneur permet d’immédiatement vérifier ce qui s’est passé pour l’autre. Ainsi, la personne « blessée » peut prendre la responsabilité d’aller vérifier auprès de l’autre ce qui s’est réellement passé et ses intentions.

Si nécessaire, une saine confrontation sera pratiquée. Elle n’est jamais humiliante ; son but est de faire grandir les deux personnes en cause.

Ainsi la Culture de l’Honneur permet une atmosphère qui prévient les blessures émotionnelles et relationnelles et elle offre un cadre de guérison pour ceux qui ont vécu de telles blessures.

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.