Si je veux répandre la culture de l’honneur autour de moi, cela commence par cultiver son fruit en moi. C’est d’abord un choix que je fais aussi souvent que nécessaire, y compris aujourd’hui, tout comme un arboriculteur apporte des soins réguliers aux arbres de son verger s’il veut de bons fruits. Et c’est aussi une collaboration avec le Saint-Esprit dans la communion avec Lui .

L’amour

J’aime Dieu et j’aime ce qu’Il aime. C’est pourquoi je choisis d’aimer ceux que je rencontre plutôt que de les craindre ou de me comparer à eux. De les voir comme Dieu les voit (et me voit), des personnes de valeur, pour qui Christ a donné Sa vie.

La joie

Je crois que Dieu est toujours de bonne humeur et bien disposé envers moi. Aussi, je choisis de me réjouir de Sa présence constante avec moi et en moi, et de manifester ma joie de rencontrer chaque personne qu’Il met sur ma route.

La paix

Le Dieu de paix veille sur moi, sur mes bien-aimés et sur ce qui est important pour moi. Il a promis de pourvoir à tous mes besoins. C’est pourquoi je refuse de laisser les circonstances ou les relations difficiles prévaloir sur ses promesses. Je choisis de pardonner, plutôt que de me laisser envahir par l’amertume, et d’être en paix avec tout le monde, pour autant que cela dépende de moi.

La patience

Combien mon Père céleste est patient envers moi, alors que j’apprends à lui faire plaisir ! Je choisis moi aussi d’être patient et de ne pas manifester de l’irritation quand les choses ne tournent pas comme je l’aurais voulu ou que les gens n’agissent pas comme je le souhaiterais.

La bonté

Dieu est bon pour tous et en tout temps ! Pas un millimètre de méchanceté en Lui. Il est celui qui transforme le mal en bien. C’est pourquoi, qu’ils se comportent en ami ou en ennemi, je désire que mon attitude face aux autres soit accueillante et généreuse, et qu’elle puisse être pour eux le reflet de Sa bonté et de Sa grâce.

La bienveillance

Toutes les actions de Dieu envers moi sont empreintes de bienveillance. Je choisis donc d’agir en cherchant le bien des autres, en les encourageant, mais aussi en me positionnant clairement face à eux et en les confrontant si nécessaire.

La foi

Non seulement je crois en Dieu, mais Dieu croit en moi et me fait confiance. Je vais donc aujourd’hui être fidèle à ma parole et tenir mes engagements. Ceux qui me font confiance ne vont pas le regretter, ni mon conjoint, ni mes enfants, ni mes collaborateurs, ni mes débiteurs. De même, je choisis de faire confiance aux choix et aux actions de ceux qui m’entourent, quand bien même ils sont différents de moi.

La douceur

Dieu me parle dans un murmure doux et léger. Je ne vais donc pas chercher à obtenir quelque chose des autres par persuasion ou par force. Je vais plutôt m’adresser à eux avec respect et leur manifester de la gentillesse.

La maîtrise de soi

Dieu veut que je sois libre dans mes choix. C’est moi qui suis au contrôle de ma vie et c’est à moi de choisir mes réactions, mes envies et même mes émotions. J’en suis responsable. Aussi, je ne vais pas contrôler ceux qui m’entourent, mais plutôt les laisser libres de leurs propres choix.

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » Galates 5, 22

C’est à développer ce fruit, avec l’aide du Saint-Esprit qui le fait mûrir, que je dédie mes journées. C’est ainsi que je cultive l’honneur, sans crainte des autres, sans envier ou mépriser leurs compétences et leur qualités, mais au contraire en les aimant et les encourageant. C’est ainsi que je contribue à promouvoir la culture du Ciel tout autour de moi.

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.