Dans notre article précédant, nous avons dénoncé les messages trompeurs qui veulent conduire nos vies. Dans celui-ci, nous allons voir comment en être libéré.

Un point de départ et non un but à atteindre :

Jésus est celui qui nous dit : tu es OK ! Tu n’as pas à gagner ton approbation auprès du Père, en tant qu’enfant de Dieu, elle t’est désormais acquise !

Grâce au sacrifice de Jésus à la croix, nous sommes approuvés, rendus justes ! C’est notre point de départ ! Ce n’est plus quelque chose à poursuivre afin de l’obtenir !

« Car c’est par grâce que vous avez été sauvés par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu, et non par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2, 8-9)

À partir de cet acquis, nous pouvons développer des qualités telles que la bonté, le courage, l’efficacité, l’excellence et la persévérance. Nous n’avons plus besoin d’une obéissance épuisante à nos Drivers (voir ici), centrés sur notre propre mise en valeur, notre propre justification.

Dans le repos que nous offre le Saint-Esprit, nous pouvons paisiblement nous tourner vers les autres, tout en prenant aussi soin de nous-mêmes pour la gloire de Dieu.

« Venez à moi, vous tous vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez un repos pour vos âmes. Car mon joug est facile et mon fardeau est léger (Matthieu 11 : 28-30)

Le repos de l’Esprit c’est travailler :

  • Parce que nous sommes aimés, plutôt que pour être aimés.
  • Parce que nous sommes acceptés, plutôt que pour être acceptés.
  • Parce que nous sommes approuvés, plutôt que pour être approuvés.
  • Parce que nous sommes considérés comme justes, plutôt que pour nous justifier.
  • Parce que nous nous savons enfants de Dieu, plutôt qu’en quête d’identité.

Tel est le joug et le fardeau léger de Jésus placés sur nous. Parce qu’Il a travaillé pour que nous soyons en sécurité dans son amour, et que nous n’ayons pas à travailler nous-mêmes pour l’obtenir, nous pouvons nous décentrer de nous-mêmes et aimer véritablement les autres. Tout est accompli (Jean 19:30)

Penser autrement pour une nouvelle façon de vivre

Renoncer à être conduits par nos Drivers, c’est renoncer à la religion de la performance et de la honte. Cela est essentiel pour expérimenter l’amour véritable, l’acceptation inconditionnelle et l’identité authentique, conduisant à une vie de bien-être et d’accomplissement. Si nous voulons être libres de cela, il faut une nouvelle façon de penser et de croire.

Soyons encouragés à nous reposer dans la grâce de Dieu aujourd’hui, libérés de l’esclavage de la honte et libres d’être dans le repos pendant que nous travaillons.

Nous renonçons à « Fais Plaisir » :

Nous sommes approuvés, aimés par un Père attentionné et bon. Plus besoin de plaire à tout le monde !

=> Tu peux librement choisir à quelles sollicitations et à qui tu vas dire oui ou non, y compris toi-même.

Nous renonçons à « Sois Fort » :

Nous sommes sous la protection du Dieu fort et Jésus, notre avocat, s’est lui-même montré vulnérable. Plus besoin de nous protéger nous-mêmes !

=> Prends la liberté de te montrer authentique et vulnérable et de développer des relations d’intimité avec des personnes dignes de confiance.

Nous renonçons à « Dépêche-Toi » :

Dieu a préparé d’avances des oeuvres bonnes pour chacun de nous, pour que nous les accomplissions. Plus besoin de bourrer nos agendas pour être efficace et porter du fruit.

=> Prends le temps dont tu as besoin pour accomplir chaque tâche et tu seras efficace.

Nous renonçons à « Sois Parfait » :

Jésus dans son immense amour pour nous a pris sur lui la punition de nos péchés et de nos imperfections. Il nous a donné Son Esprit. Plus besoin d’avoir peur des reproches ou des punitions !

=> Rempli du Saint-Esprit vise l’excellence, tout en te donnant la permission de faire des essais et même des erreurs, en apprenant d’elles, sans te sentir condamné.

Nous renonçons à « Travaille Dur » :

Jésus a payé le prix fort pour nous sauver. Nous connaissons ainsi notre valeur. Plus besoin de travailler dur pour acquérir de la valeur.

=> Fais ton travail avec fidélité et plaisir et réjouis-toi de son fruit, particulièrement quand cela a été facile pour obtenir un bon résultat : cela a de la valeur

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui une nouvelle page de vie ?

Débarrassons-nous des conditions que nous mettions sur nous-mêmes en obéissant aux Drivers et entrons dans Son repos !

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.