Vous sentez-vous souvent sous pression, en train de lutter et constamment fatigués ? Avez-vous l’impression que peu importe ce que vous faites, vous ne parvenez pas à être à la hauteur.

Beaucoup d’entre nous luttons pour être performants et correspondre à ce que nous pensons que les autres attendent de nous ou que nous exigeons de nous-mêmes. Plusieurs se sont même retrouvés en burnout. Pourquoi ?

Parce que nous avons besoin de nous sentir bien avec nous-mêmes, d’avoir de la valeur à nos propres yeux, de nous sentir OK.

Nous pensons pouvoir plaire à Dieu par nos efforts pour être de meilleures personnes et des serviteurs plus efficaces. Nous ne nous rendons pas compte qu’en réalité nous obéissons à des messages enregistrés dans notre enfance qui conduisent notre vie.

En réalité ces messages appelés aussi “Drivers” contribuent à formater une mentalité religieuse, fondée sur l’effort, en recherche de justification. Les transgresser est dangereux, car alors nous ne nous sentons pas OK et cela nous met en contact avec la honte.

Tu n’es pas OK : le message de la honte

La honte est la conviction qu’en tant qu’individu nous ne sommes pas à la hauteur, que nous ne serons jamais conformes à la norme pour être acceptés et approuvés.

La honte déclare que nous sommes condamnés à être déçus et déconnectés et nous disons : « Si les autres pouvaient voir qui je suis réellement, ils se désintéresseraient de moi. »

Les sentiments d’insignifiance, de rejet et d’indignité nous poussent à obéir à nos Drivers tout au long de notre vie pour nous sentir approuvés (OK) et obtenir une identité.

Les Drivers, 5 messages qui nous contraignent

À des degrés divers d’intensité, nous enregistrons tous, au cours de notre enfance, à travers les adultes qui nous entourent, des messages qui nous font croire que si nous leur obéissons, alors tout ira bien pour nous et nous pourrons nous sentir OK.

Ils sont trompeurs en ce qu’ils font penser à de bonnes valeurs, telles l’altruisme, le courage, l’efficacité ou encore la perfection et la persévérance. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont encouragés dans les familles et la société, particulièrement chez les chrétiens.

Fais Plaisir : “Si tu fais plaisir à tout le monde et dis oui à tout ce que les autres attendent de toi, tu recevras l’approbation que tu recherches !”

Sois Fort : “Si tu n’ouvres pas ton coeur, ne montres pas tes émotions, ne fais pas part de tes besoins, tu seras invulnérable !”

Dépêche-Toi : “Si tu cours tout le temps, remplis ton agenda à déborder et n’as pas une minute à toi, les gens vont t’admirer pour ton efficacité !

Sois Parfait : “ Si tu ne montres de toi que ce qui est parfait, les autres ne pourrons jamais te faire de reproches !”

Travaille dur : “Si ce que tu fais te demandes beaucoup de travail et d’effort, alors cela aura vraiment de la valeur !”

Comment être libres de ces messages qui nous dirigent, de la performance à laquelle nous sommes contraints et de la honte ?

Comment cesser de collaborer avec eux ?

Ce n’est que quand nous comprenons véritablement que nous sommes enfants de Dieu, rendus justes, approuvés, valorisés grâce à l’œuvre de Jésus à la croix, et non pas par ce que nous accomplissons, que nous pouvons être libérés.

Chaque nouvelle étape de vie et chaque nouveau défi nous met face à cette question de nous sentir OK. Répondrons-nous en tant que fils et filles justifiés, qui font confiance à notre Père céleste qui prend soin de nous ? Ou allons-nous reprendre le contrôle et collaborer avec la performance que nous dicte nos drivers ?

Nous verrons dans notre prochain article comment collaborer avec la vérité, afin d’être libres de ces messages qui nous contraignent.

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.