Nous souhaitons tous voir une multiplication des interventions miraculeuses de Dieu et en particulier une onction de guérison se répandre pour et au travers du Corps du Christ pour ce monde.

La Culture de l’Honneur peut-elle contribuer de façon significative à cette croissance de l’impact des croyants sur le monde et de cette démonstration puissante du Royaume qui s’approche de chacun ?

Une expérience vécue

Il y quelques années je dirigeais une institution pour personnes dépendantes. Nos très bons résultats défiaient les statistiques générales dans ce domaine. Pourquoi ? Je me suis longtemps posé cette question. Nous n’étions pas plus forts que les autres et nous n’avions pas mis au point une méthode révolutionnaire pour aider au rétablissement de ces personnes.

Par contre nous vivions, au sein du leadership de l’institution (six personnes avec de grandes responsabilités) des relations où nous nous honorions les uns les autres de façon très concrète.

Nous rivalisions d’estime réciproque (Romains 12,10 Traduction TOB).

Nous avions appris à penser globalement avant d’agir localement. Nous avions à cœur le succès de l’autre et nous nous préoccupions de l’impact de nos décisions prises dans notre propre secteur de responsabilité sur les secteurs des autres.

Nos relations nous apportaient de l’énergie plutôt que de nous en consumer.

Nous nous sentions en sécurité dans les relations avec les autres membres du leadership et nous n’avions besoin ni d’être dans le contrôle, ni de nous protéger des autres.

Ces relations entre nous « coulaient » sur nos collaborateurs et se manifestaient aussi entre eux, puis de là, sur nos patients qui puisaient dans cette atmosphère sécurisante la capacité de voir en eux des ressources qu’ils ne soupçonnaient même pas. Ils changeaient leurs croyances fondamentales sur eux, les autres, le monde et même sur Dieu. A partir de là, ils étaient capables de prendre des décisions en tant que personnes puissantes (voir nos articles sur ce sujet ici et ici). Leur rétablissement devenait leur victoire.

Augmenter la puissance du Corps de Christ

Nous avons pu observer que lorsque nos forces ne sont plus détournées dans des systèmes de relations (partiellement) dysfonctionnels, nous sommes libres de collaborer ensemble avec Dieu et de recevoir Sa puissance. C’est ainsi que nous manifestons Son Royaume et le voyons s’étendre de plus en plus sous Son onction.

Pourquoi ?

  • Quand nous nous honorons les uns les autres, notre prière gagne en liberté.
  • Nous osons prendre des risques nouveaux.
  • Nous n’avons plus peur de l’échec.
  • La comparaison ne nous conduit plus et nous sommes heureux de célébrer le succès des autres.
  • Nous partageons les victoires dans la joie collectives comme autant de promesses de plus de grâce et de puissance
  • Nous partageons les échecs comme autant de possibilités de voir l’amélioration de l’œuvre de Dieu au travers de nous.

À l’image de Dieu

L’honneur parfait qui circule dans la Trinité nourrit la puissance infinie de notre Dieu. Nous sommes créés à Son image, non pas en ce que nous sommes tout-puissants, mais en ce que nous sommes relationnels.

De nos relations nous recevons notre identité, mais de nos relations dans l’honneur, à l’image de celles de la Trinité, découlent la possibilité de servir personnellement et collectivement avec succès la puissance que Dieu met en Son Eglise.

Nous voulons voir la puissance de guérison augmenter de façon significative. Une culture d’honneur permet à cette puissance de faire son œuvre librement et sans obstacle et nous verrons le nombre et la qualité des guérisons augmenter.

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.