La Culture de l’Honneur est une des valeurs fondamentales du Ciel. Elle n’est pas une option pour un mieux-être. Elle est nécessaire à l’église pour son fonctionnement, son témoignage, son impact sur le monde qui se languit dans l’attente de la révélation des fils de Dieu.

Nous avons dernièrement regardé l’ensemble des saisons d’une série télévisée appelée Downton Abbey. Certains d’entre vous l’ont peut-être vue. Le sénario est très bien fait pour nous tenir en haleine. Tout se joue en fait dans les relations entre les personnages, qu’elles soient vertueuses, mesquines, méchantes, confiantes, etc. L’ambiance, l’atmosphère de cette série vient de ces relations qui se déploient dans les différentes circonstances historiques de la période dans laquelle prend place cette histoire.

L’atmosphère du Ciel

Il est important que nous réalisions que l’atmosphère du Ciel découle en fait des relations qui se déploient au sein même de la Trinité et qui coulent sur l’ensemble des êtres célestes. Ce que nous appelons la Bonté de Dieu est en fait le glorieux fruit de Son caractère qui se dévoile dans les relations entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le plan de Dieu pour ce monde s’est joué dans ce moment céleste ou Dieu, se parlant à lui-même, dit : « faisons l’homme à notre image ». Ce conciliabule entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce moment décisif qui va voir « naître » l’homme contient en lui-même tout le mystère du plan de Dieu. L’homme, relationnel comme Il l’est, va donner à ce monde au travers de sa gouvernance, le goût du ciel et des relations qui s’y vivent.

Nous sommes à l’image de Dieu en tant qu’êtres relationnels, appelés à refléter (être icône) dans ce monde les relations qui se vivent entre les Trois. Vivre de telles relations, ou en tous les cas s’en approcher le mieux possible, n’est pas une option secondaire. C’est le plan initial de Dieu.

Nous reflétons le lien qui est au sein même de la Trinité

Nous annonçons la Grâce, le Salut, l’Amour de Dieu par notre prédication, nos œuvres, nos engagements dans la société, mais nous reflétons qui Il est par nos relations. L’Honneur est une valeur du Ciel, mais elle l’est parce qu’elle est la valeur du lien qui est tissé au sein même de la Trinité.

Si nous voulons voir le Corps du Christ remplir efficacement sa mission de faire des nations des disciples, nous ne pouvons pas faire l’économie de cette force relationnelle qui permet à chacun de déployer son appel et son ministère, articulé à celui des autres, harmonieusement.

L’Honneur n’est pas une mode, une option, un plus. Il est la réalité du lien trinitaire que nous pouvons porter et offrir à ce monde qui soupire après la révélation des fils de Dieu.

L’Honneur a un coût, … et on comprend mieux pourquoi lorsqu’on en comprend les enjeux puissants.

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.