Vous arrive-t-il parfois de vous sentir « pas à la hauteur » ou insuffisant ?

Vous arrive-t-il de vous sentir coupable, mais vous ne savez pas de quoi ?

Vous arrive-t-il d’avoir le sentiment d’être un usurpateur et de vous dire « s’il savaient qui je suis vraiment ils ne me confieraient pas telle responsabilité » ?

La honte est une des armes favorites de l’ennemi

Ce genre de sentiment s’attaque à notre identité et vient saper l’estime que nous avons de nous-mêmes. Ce n’est rien d’autre que de la honte et c’est une des armes favorites de l’ennemi. Cela n’a rien à voir avec la réalité de qui nous sommes en tant que personnes créées par Dieu et encore moins en tant que ses enfants rachetés à très grand prix.

La honte fatigue

Quand nous sommes atteints par un sentiment aussi insupportable que la honte, parfois notre tendance est de vouloir prouver, d’abord à nous-mêmes mais aussi aux autres, que nous ne sommes pas si nuls que ça. Alors nous nous mettons une exigence très élevée correspondant à la personne idéale que nous nous imaginons devoir être.

Le risque, c’est que nous courrions toute notre vie dans la comparaison et la compétition, tentant inlassablement d’atteindre le niveau que nous nous sommes fixés, dans l’espérance de trouver enfin le repos. Seulement, nous n’atteindrons jamais ce but pour la simple raison que nous cherchons à être quelqu’un d’autre que nous-mêmes.

Des chrétiens reposés

Un jeune pasteur me disait l’autre jour, qu’il pensait que ce qui va caractériser les chrétiens dans l’avenir, c’est leur capacité à vivre dans le repos, alors que le monde est de plus en plus sous pressions et dans la hâte.

Comment ne pas entendre résonner la parole de Jésus ? « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Mat. 11, 28

La honte est brisée à la croix par l’honneur

L’honneur affirme que toute personne a une valeur inestimable et cette valeur se mesure au prix payé par Jésus à la croix. Alors pourquoi courir après ce que nous avons déjà ?

  • Son amour,
  • Son nom
  • Son approbation,
  • Sa justification

Nul besoin de nous fatiguer à les gagner, mais vivre et travailler dans la conscience que nous sommes aimés, que nous sommes fils et filles de Dieu, que nous sommes approuvés et justifiés. Voilà le repos dans lequel Jésus nous appelle !

Conclusion

La Culture de l’honneur favorise des relations qui elles-mêmes permettent de mieux vivre au quotidien cette réalité, cette victoire sur la honte et ce repos acquis à la croix.

Merci de mettre un petit pouce et de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.