Nous sommes tous importants aux yeux de Dieu. Mais comment se comporter entre « gens importants » ? La Culture de l’Honneur offre-t-elle un modèle de relation ?

Nous sommes importants

La Bible dit que Dieu connaît le nombre de nos cheveux ! Cela signifie bien que nous avons de l’importance pour Lui.

Le prix qu’Il a payé pour rétablir le lien avec nous et nous permettre de passer l’éternité avec Lui est colossal : la vie de Son Fils. Quelle marque d’importance il nous offre là !

Quand le fils prodigue revient vers son père, celui-ci le fait revêtir du manteau, lui offre des sandales et lui met un anneau au doigt. Chacun de ces gestes signifie l’importance et l’autorité qu’Il donne à son fils de retour !

Dans ce monde

Dans notre monde, les relations entre personnes importantes ne sont pas toujours très cordiales. La compétition règne et la question comparative de savoir qui est le plus important, le plus grand, le plus riche, le plus influent, le plus beau, celui qui a le plus d’amis, de suiveurs, etc. ne tarde pas à émerger. Elle prend place tout d’abord dans le cœur, les émotions et les pensées de ces personnes, puis elle émerge et s’observe dans les paroles, les attitudes et les actions.

L’importance est comme une denrée périssable dont il faut s’assurer de la fraîcheur en permanence et en renouveler le stock, afin d’être sûr de ne jamais en manquer et de pouvoir s’en nourrir au quotidien.

La domination, l’oppression, la tyrannie ne sont jamais loin dès qu’il est question d’importance.

La réponse de Jésus

Quand la question de savoir qui est le plus grand émerge au milieu de ses disciples, Jésus dénonce la culture de ce monde. Ensuite, il met en évidence une étrange caractéristique relationnelle du Royaume de Dieu : vous voulez être grand ? C’est une bonne chose, mais cela passe par le service les uns envers les autres.

Nouveau truc pour devenir grand ?

Est-ce une nouvelle méthode pour devenir important ? Et même plus important que les autres ? Plus je sers, et plus je serai grand ? Certainement pas puisque cette compréhension comporte en elle-même de la compétition : « je vais servir plus que les autres pour être plus grand que les autres ».

Alors quoi ?

En fait, le service est la conséquence de l’importance.

Dans le Royaume de Dieu, nous sommes libérés de toutes performances et de tout besoin de réussite.

Nous sommes sûrs de notre importance aux yeux de Dieu et cette mesure est suffisante. Nous pouvons donc nous mettre au service des autres avec nos dons, nos compétences, nos ressources et le faire avec excellence, sans risquer de vouloir prouver quelque-chose.

Conclusion

Honorer l’autre, c’est le servir à partir de notre importance aux yeux de Dieu.

Plus Dieu nous a confié de responsabilités, plus nous honorons les autres en nous mettant à leur service.

Merci de mettre un petit pouce et de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.