On nous demande souvent quel lien il y a entre la Culture de l’Honneur et la Puissance. Nous avons déjà souvent écrit à ce sujet. Aujourd’hui, nous abordons une double facette de ce lien : la joie et la flamme.

Vous recevrez une puissance

Jésus associe très clairement la mission qu’Il donne à Ses disciples à la réception de la puissance, celle du Saint Esprit qui surviendra sur eux (Actes 1, 8). Il leur ordonne même de ne rien faire tant que Celui-ci ne sera pas entré dans la danse. Il est donc clair que la mission chrétienne ne peut avoir de sens sans la puissance que l’Esprit amène aux croyants, puissance qui se manifeste dans la conduite des chrétiens par l’Esprit, la révélation de la Vérité, les signes et les prodiges et Sa protection.

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu

Nous serons tous d’accord pour obéir à cet ordre de l’épitre aux Ephésiens. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Cet ordre est précédé par des exhortations (Eph 4, 26-32) qui nous parlent de la gestion de la colère, de cesser de dérober et plutôt de travailler afin de pouvoir donner, de nos paroles mauvaises qui seront remplacées par des paroles édifiantes qui communiquent la grâce. Il est suivi par cette énumération bien connue :

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

L’Honneur est la culture par excellence qui permet ce contexte et donc de ne pas attrister le Saint Esprit.

La Colombe sur l’épaule

Un ami décrit ce phénomène de la façon suivante : si nous avions une colombe sur l’épaule nous bougerions, agirions de façon à ce qu’elle ne soit pas effarouchée et qu’elle demeure sur notre épaule. Il en va de même avec la colombe de l’Esprit et notre façon d’agir, de parler et d’être en lien avec les autres.

N’éteignez pas l’Esprit

Quiconque qui a goûté à la flamme de l’Esprit Saint en lui ne souhaite pas voir cette flamme s’éteindre.

Pour cet ordre aussi, le contexte est relationnel (1Thes 5, 12-22) : avoir de la considération et de l’affection pour les ministères et les leaders, rechercher la paix (qui nous le rappelons ici n’est pas l’absence de guerre mais la présence de la justice), savoir reprendre ceux qui vivent dans le désordre, supporter les faibles, ne pas rendre le mal, être toujours joyeux et rendre grâce en toutes choses. Vient ensuite ce très important :

ne méprisez pas les prophéties, examinez et retenez ce qui est bon et abstenez-vous de toute espèce de mal.

Là aussi nous sommes devant les fruits de la Culture de l’Honneur bien comprise et vécue.

Nous sommes le Temple du Saint-Esprit (1Co 6,19).

Donc l’autre, mon prochain, l’est également. Ces deux ordres concernant l’Esprit sont non seulement personnels, mais aussi communautaires. Je peux attrister ou éteindre l’Esprit en moi, mais aussi dans ma communauté.

C’est dans mes relations aux autres et au monde que je risque d’attrister et d’éteindre l’Esprit.

Ne pas éteindre, mais aussi ne pas laisser s’éteindre

Les relations se cultivent, l’atmosphère du Ciel aussi. Il ne s’agit donc pas uniquement de « ne pas faire telle ou telle chose » mais également de remplacer ce qui peut éteindre ou attrister l’esprit par ce qui alimente la flamme ou égaie le cœur de Dieu.

« Ne pas éteindre » ou « ne pas attrister » pourraient être compris comme quelque chose de passif, à ne pas faire. Mais c’est bien plus que cela !

Il s’agit de vivre activement entre nous les attitudes du Ciel, le plus près possible des attitudes qui règnent entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ainsi qu’entre les êtres glorieux qui peuplent le Ciel.

Conclusion

Ainsi la Culture de l’Honneur et les relations qui en découlent ont un impact direct sur la joie et la flamme du Saint-Esprit et donc sur la puissance promise par Jésus. Nous honorer les uns les autres est une condition vitale pour permettre à l’Esprit Saint d’exercer pleinement son ministère au milieu de nous. A nous de prendre ceci au sérieux si nous voulons voir la grande mission s’étendre dans ce monde qui l’attend.

Merci de mettre un petit pouce et de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.