Tout comme Adam et Ève ont reçu de Dieu la mission d’être féconds, de multiplier, de remplir, d’assujettir et de gouverner (Genèse 1, 28), les disciples ont reçu la mission de faire des nations des disciples. En regardant de plus près ces cinq verbes, nous pouvons mieux comprendre comment accomplir la mission qui nous est confiée en honorant nos villes, nos régions, nos pays.

Être fécond

Même si c’est un aspect important de la mission confiée aux humains, porter du fruit ne se limite pas à faire des enfants. L’épître aux Galates nous rappelle que le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Nous avons parlé des fruits de l’Esprit ici.

Nous sommes donc encouragés à répandre tout autour de nous et sans limitation ces neuf fruits qui sentent si bon, nourrissent nos concitoyens sainement et transforment l’atmosphère autour de nous.

Les fruits de l’Esprit, sans négliger ces lieux, ne sont de loin pas réservés à un usage interne dans nos couples, nos familles et nos églises, mais ils sont destinés à être portés au bénéfice de notre nation, région, ville ou quartier.

Ils sont aussi un cadeau à transmettre dans nos entreprises, à nos clients ou collègues et tous ceux que nous côtoyons au quotidien.

Multiplier

Là aussi, il ne s’agit pas uniquement de proliférer, mais bien d’apporter à ce monde l’opération du Royaume de Dieu.

En effet, si les opérations de ce monde sont l’addition et la soustraction, dans le sens de la comparaison, de la compétition, des envies inassouvies, de la soif de jamais assez, et si l’opération de l’ennemi est la division puisqu’il veut, comme son nom l’indique, séparer pour réduire, l’opération du Royaume de Dieu est la multiplication. C’est le principe même de la vie. Multiplication des bénédictions, de la sagesse et de la grâce.

En redonnant à ce monde le sens de la multiplication du bon et du beau, de ce qui amène la vie à travers nos encouragements et notre enthousiasme, nous favorisons la présence du Royaume au milieu de nous.

Remplir

Le but, évidemment, n’est pas d’occuper la place pour qu’il n’en reste pas aux autres. La gloire de Dieu a rempli le Temple et Il travaille à remplir la terre « comme l’eau couvre le fond des mers ». Nous collaborons avec Lui pour que ce monde se laisse remplir de cette gloire, y compris dans des domaines oubliés comme la créativité, l’économie, les arts, l’éducation, la technologie, les soins, etc.

Il y a de la gloire dans une intelligence renouvelée. Il y a de la gloire dans les cœurs transformés. Il y a de la gloire dans les révélations nouvelles des réalités du Ciel.

Assujettir

Voilà un verbe difficile. Il n’est pas question de constituer une sorte de théocratie dominante, non. Dans le verbe assujettir, il y le mot « sujet » et qui dit « sujets » dit aussi présence d’un Roi. Nous voulons que le Roi Jésus, le Roi Serviteur soit reconnu et adoré partout dans ce monde, par les nations, les régions, les villes, les quartiers.

« Faites de toutes les nations des disciples » Comment ? En offrant à ce monde une démonstration de la bonté agissante de notre Roi, afin que chacun puisse s’assujettir à son Règne de Grâce et de Gloire.

Gouverner

Certains rêvent d’un gouvernement chrétien. Nous ne croyons pas que ce soit la solution aux problèmes de ce monde, même si des dirigeants qui aiment le Seigneur sont une réelle bénédiction.

Gouverner, c’est conduire et pour conduire, il faut une vision partagée avec ceux qui sont conduits. Nous avons à rendre à ce monde une vision de Qui est vraiment Dieu, de ce qui lui est offert en Jésus Christ. Il faut que nous puissions communiquer et démontrer la vision du Ciel qui touche la Terre en attendant les nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre.

Aider les nations, les régions, les villes, les villages et les quartiers à tourner les yeux vers une espérance vivante pour marcher ensemble dans la même direction, voilà un gouvernail bien utile.

Conclusion

Honorer les Nations, c’est prendre au sérieux la mission qui a été confiée à Adam et Ève et qui nous est redonnée par Celui qui nous a libéré du péché et donc de la mort. Nous serons ainsi des porteurs de Vie, de Paix et d’Espérance et nous verrons les nations devenir des disciples de Jésus.

Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.