Table des matières
La vie et la mort sont au pouvoir de la langue…, dit le proverbe.
Nous ne réalisons pas toujours le poids de nos paroles et à quel point elles peuvent être puissantes pour transmettre la vie, le courage et la puissance à ceux qui les entendent. À l’inverse, hélas, nos paroles dévalorisantes, accusatrices ou cherchant à contrôler sont également efficaces pour décourager et amener le désespoir.
Si les paroles que nous prononçons sont puissantes, celles que nous recevons le sont tout autant. C’est pourquoi, il est impératif que nous apprenions à repérer et refuser les paroles toxiques qui nous sont adressées. En outre, accueillir les paroles de vie, celles qui nous font du bien, qui nous corrigent peut-être, qui nous donnent de la force et de l’espoir est tout aussi impératif pour la santé de nos âmes.
Paroles toxiques à bannir absolument
- Paroles accusatrices, commençant par « Tu » ou « Vous »
- Paroles de reproche qui exagèrent utilisant les mots « toujours » ou qui limitent en utilisant le mot « jamais » : « Tu ne me parles jamais gentiment », « Vous êtes toujours de mauvaise humeur »
- Paroles qui posent des étiquettes et qui enferment : « Tu es un menteur », « Vous êtes trop nuls », « il ne changera jamais »
- Paroles qui culpabilisent : « Les autres parents ne feraient jamais ça », « Si tu étais un vrai chrétien… »
- Paroles abusives d’une figure d’autorité : « Si tu ne donnes pas ta dîme à l’église, Dieu va te punir »
- Paroles qui manipulent : « Je vais tomber malade si tu ne restes pas avec moi… »
- Paroles qui contrôlent « Tu ferais mieux de faire comme je te dis si tu ne veux pas avoir d’ennui »
- Paroles qui amènent la honte « Tu es encore pire que je pensais », « on ne peut de toutes façons rien attendre de bon de cette famille… »
C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle : l’abondance de notre cœur vient de notre relation avec Dieu. Quand nous écoutons ce que Dieu dit de nous, soit directement, soit à travers les paroles d’autres personnes, en accord avec Sa Parole, et que nous Le croyons, notre coeur se remplit de toutes les bonnes choses qu’Il pense de nous.
C’est à partir de cette abondance du coeur que nous transmettons aux autres des paroles de vie et de bénédiction qui vont leur donner du courage et de la puissance.
Paroles de vie
- Paroles de correction bienveillante dans la manière de faire ou d’agir : « Pour que ton plat soit encore plus savoureux, tu pourrais encore ajouter une tombée de crème », « Le résultat n’est pas vraiment ce que j’attendais. As-tu essayé avec cet outil, il me semble qu’il serait plus adapté à ce genre d’ouvrage. »
- Paroles d’encouragement : « Tu es une fille tellement intelligente et travailleuse, nul doute que tu vas réussir ton examen ! »
- Paroles qui renforcent l’identité : « C’est super de t’avoir dans notre équipe, nous n’aurions pas autant de succès sans toi ! »
- Paroles qui disent « J’ai besoin de toi » : « Nous avons besoin de tes dons d’organisation, c’est vraiment un plus que tu te joignes à notre équipe ».
- Paroles spécifiques de reconnaissance : « Merci pour qui tu es », « ton enthousiasme pour mon projet m’encourage », « Ton style de vie es une source d’inspiration pour moi ».
- Paroles de félicitations : « Je suis tellement fier de toi », « Bravo d’avoir été jusqu’au bout de ton projet, tu contribues largement à la bonne réputation de la maison ».
- Paroles qui disent « Je t’ai remarqué » : « J’ai vu comme tu as accueilli et pris soin de ces gens durant toute la journée ».
- Paroles qui communiquent la valeur ou l’importance : « Ta présence parmi nous es vraiment précieuse pour toute la communauté », « Tu nous as beaucoup manqué lors de ton hospitalisation ».
- Paroles d’espérance : « Dieu ne va pas te laisser tomber par rapport à ton problème, Il a toujours une solution, même si nous ne voyons pas encore laquelle ».
- Paroles qui encouragent la foi : « Ce que Dieu a fait pour cette personne, Il peut le refaire pour toi », « À la rencontre d’hier soir, nous avons vu plusieurs personnes être guéries ».
- Paroles de prophétie pour la destinée d’une personne : « Dieu a vu ta fidélité et il va ouvrir de nouvelles portes qui vont permettre une croissance dans ta vie et ton ministère ».
Renonçons donc à toutes paroles négatives qui concernent l’identité d’une personne (y compris nous-mêmes) ou qui l’amène à croire qu’elle est indigne ou méchante.
Demandons plutôt à Dieu de nous rendre attentifs aux occasions d’encouragement et de bénédiction qui se présentent et comment Lui voit la personne en face de nous.
Soyons des transmetteurs de vie pour notre entourage par nos paroles d’encouragement et de bénédiction.
Conclusion
Paroles de vie, paroles de mort : ouvrir ou fermer une porte pour honorer
Merci de mettre un petit pouce et surtout de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.